Droit de la réparation du dommage corporel
Vous ou un de vos proches avez/a été victime d’un accident ayant entraîné un dommage corporel : accident de la route, accident du travail, accident de la vie
Vous avez suivi des soins médicaux au terme desquels vous avez subi un préjudice anormal (erreur médicale, infection nosocomiale, aléa thérapeutique, défaut d’information)
Vous avez été victime d’une agression, d’un attentat ou de toute autre infraction pénale à l’issue de laquelle vous été blessé, physiquement et/ou psychologiquement
Votre compagnie d’assurance ou l’assureur du responsable vous a fait une offre d’indemnisation et vous ne savez pas si vous devez l’accepter
Vous pensez pouvoir mettre en œuvre, à la suite d’un évènement ayant entraîné un dommage corporel, l’un de vos contrat d’assurance, mais votre assureur vous oppose un refus
Quelles pièces apporter au premier rendez-vous ?
Afin que le premier rendez-vous soit efficace, nous vous invitons à apporter les pièces suivantes :
- Avis d’audience, avis à victime,
- Constat amiable, Dépôt de plainte,
- Certificat médical initial,
- Courriers échangés avec une ou des compagnie(s) d’assurances (votre propre assureur ou celui du tiers responsable),
- Rapport d’expertise,
- Proposition d’indemnisation,
- Jugement-décision de justice,
- Dossier médical complet en lien avec l’accident.
Pour quelles raisons faire appel à un avocat en droit du dommage corporel ?
A la suite d’un incident de la vie bien souvent traumatisant, les victimes se retrouvent parfois démunies et éprouvées. Elles doivent en outre effectuer des démarches administratives et judiciaires pour faire valoir leur droit à indemnisation. Il est donc important de pouvoir compter sur un avocat aguerri pour les accompagner.
Par ailleurs, le droit de la réparation du dommage corporel recouvre des règles bien spécifiques et techniques(notamment le chiffrage des préjudices subis). Ces règles sont également évolutives en fonction des décisions rendues par les juridictions.
Il est donc essentiel de se faire accompagner, par un avocat compétant en la matière, pour obtenir une indemnisation correspondant réellement aux préjudices subis.
Maître CHALARD et Maître CATZ justifient d’une compétence et d’une expérience dans cette matière qui a été reconnue par la délivrance du certificat de spécialisation en droit du dommage corporel par le Conseil National des Barreaux.
En tant qu’avocates spécialistes en droit du dommage corporel, notre rôle sera de :
- Vous informer sur les recours susceptibles d’être mis en œuvre et vous aider à faire reconnaître votre droit à indemnisation.
- Vous assister en qualité de victime dans le cadre d’une procédure pénale (procédure d’instruction, audience devant les juridictions pénales).
- Prendre en mains les discussions avec la compagnie d’assurances ou le fonds d’indemnisation (FGTI, FGAO, SARVI) qui vous indemnisera.
- Organiser, préparer avec vous et vous accompagner lors des expertises (médicolégales et/ou aménagement du domicile) qui seront fixées pour évaluer votre préjudice.
- Négocier avec la partie adverse le montant de l’indemnisation qui vous sera allouée, ce afin qu’elle vous soit le plus favorable possible et si nécessaire de diligenter toute procédure à cet effet.