skip to Main Content
02 40 97 67 92 contact@abelia-avocats.fr 16 rue Russeil 44000 NANTES

Droit de la réparation du dommage corporel

Quelques exemples de situations dans lesquelles nous pouvons vous accompagner

Vous ou un de vos proches avez/a été victime d’un accident ayant entraîné un dommage corporel : accident de la route, accident du travail, accident de la vie

Vous avez suivi des soins médicaux au terme desquels vous avez subi un préjudice anormal (erreur médicale, infection nosocomiale, aléa thérapeutique, défaut d’information)

Vous avez été victime d’une agression, d’un attentat ou de toute autre infraction pénale à l’issue de laquelle vous été blessé, physiquement et/ou psychologiquement

Votre compagnie d’assurance ou l’assureur du responsable vous a fait une offre d’indemnisation et vous ne savez pas si vous devez l’accepter

Vous pensez pouvoir mettre en œuvre, à la suite d’un évènement ayant entraîné un dommage corporel, l’un de vos contrat d’assurance, mais votre assureur vous oppose un refus

Quelles pièces apporter au premier rendez-vous ?

Afin que le premier rendez-vous soit efficace, nous vous invitons à apporter les pièces suivantes :

  • Avis d’audience, avis à victime,
  • Constat amiable, Dépôt de plainte,
  • Certificat médical initial,
  • Courriers échangés avec une ou des compagnie(s) d’assurances (votre propre assureur ou celui du tiers responsable),
  • Rapport d’expertise,
  • Proposition d’indemnisation,
  • Jugement-décision de justice,
  • Dossier médical complet en lien avec l’accident.

Pour quelles raisons faire appel à un avocat en droit du dommage corporel ?

A la suite d’un incident de la vie bien souvent traumatisant, les victimes se retrouvent parfois démunies et éprouvées. Elles doivent en outre effectuer des démarches administratives et judiciaires pour faire valoir leur droit à indemnisation. Il est donc important de pouvoir compter sur un avocat aguerri pour les accompagner.

Par ailleurs, le droit de la réparation du dommage corporel recouvre des règles bien spécifiques et techniques(notamment le chiffrage des préjudices subis). Ces règles sont également évolutives en fonction des décisions rendues par les juridictions.

Il est donc essentiel de se faire accompagner, par un avocat compétant en la matière, pour obtenir une indemnisation correspondant réellement aux préjudices subis.

Maître CHALARD et Maître CATZ justifient d’une compétence et d’une expérience dans cette matière qui a été reconnue par la délivrance du certificat de spécialisation en droit du dommage corporel par le Conseil National des Barreaux.

En tant qu’avocates spécialistes en droit du dommage corporel, notre rôle sera de :

  • Vous informer sur les recours susceptibles d’être mis en œuvre et vous aider à faire reconnaître votre droit à indemnisation.
  • Vous assister en qualité de victime dans le cadre d’une procédure pénale (procédure d’instruction, audience devant les juridictions pénales).
  • Prendre en mains les discussions avec la compagnie d’assurances ou le fonds d’indemnisation (FGTI, FGAO, SARVI) qui vous indemnisera.
  • Organiser, préparer avec vous et vous accompagner lors des expertises (médicolégales et/ou aménagement du domicile) qui seront fixées pour évaluer votre préjudice.
  • Négocier avec la partie adverse le montant de l’indemnisation qui vous sera allouée, ce afin qu’elle vous soit le plus favorable possible et si nécessaire de diligenter toute procédure à cet effet.
Camille CLOAREC

Camille CLOAREC

Avocate Associée

Après avoir effectué un Master 2 en droit pénal à Nantes, je suis entrée à l’école des avocats du Grand Ouest (EDAGO) puis ai effectué mon stage dans un cabinet réputé en droit du travail, exclusivement tourné vers la défense des salariés et syndicats.

J’ai ensuite prêté serment et continué à y travailler en tant qu’avocate collaboratrice afin d’approfondir mon expérience en droit social.
Je me suis ainsi perfectionnée dans ce domaine technique, évolutif, et profondément humain.

La défense des salariés, syndicats et institutions représentatives du personnel, correspondant à mes convictions, j’ai continué à l’exercer lorsque je me suis associée au sein du cabinet CLOAREC PLE.

La création du cabinet ABELIA est une nouvelle étape enthousiasmante de mon parcours professionnel, dont l’objectif est toujours de travailler au sein d’une équipe compétente et à l’écoute.

J’exerce pour ma part mon activité en droit social et en droit pénal.

Je suis également membre du Syndicat des Avocats de France.

×
Marion PLÉ

Marion PLÉ

Avocate Associée

J’ai intégré l’école des avocats du Grand Ouest (EDAGO) en 2011. Dans le cadre de cette formation, j’ai effectué mon stage dans un cabinet réputé en droit du travail défendant à la fois des salariés et des employeurs.

J’ai ainsi pu développer mes compétences tant en conseil qu’en contentieux.

Après avoir prêté serment, j’ai diversifié mon expérience en intégrant un cabinet d’avocat exerçant principalement le droit de la famille et du patrimoine. C’est dans le cadre de cette première expérience professionnelle que j’ai découvert cette matière à la fois technique et humaine et que j’ai approfondi mes connaissances théoriques et pratiques.

J’ai continué à exercer cette matière dans le cadre de mon association au sein du cabinet CLOAREC PLE.

C’est avec enthousiasme que je m’associe au sein du cabinet ABELIA afin de proposer des compétences multiples et aguerries.

J’exerce en droit de la famille et du patrimoine ainsi qu’en droit social.

Je suis également membre de la commission Famille et Patrimoine du Barreau des avocats de Nantes.

×
Aurore CHALARD

Aurore CHALARD

Avocate Associée

Ayant obtenu un Master II Pratiques Juridiques et Judiciaires et un Diplôme universitaire en Droit de la santé, j’ai choisi très tôt d’orienter mon activité professionnelle vers le droit de la responsabilité médicale et de la réparation des préjudices corporels, que j’exerce aujourd’hui essentiellement.

En effet, désireuse d’être à l’écoute, d’apporter mon soutien et d’accompagner au mieux dans leurs démarches les personnes confrontées à un accident de la vie, ces domaines de compétence correspondent tant à ma personnalité qu’aux raisons pour lesquelles j’ai choisi de devenir avocate.

Après l’obtention de mon certificat d’aptitude à la profession d’avocat en 2012, j’ai ainsi exercé durant plus de cinq années, en qualité de collaboratrice, dans un cabinet intervenant exclusivement dans la défense des victimes de dommage corporel et d’accidents médicaux.

Je prodigue par ailleurs, depuis 2014, des enseignements portant sur l’éthique, la déontologie et la responsabilité médicale professionnelle au sein de l’IFM3r (Institut Régional de Formation aux Métiers de Rééducation et de Réadaptation des Pays de la Loire).

Aujourd’hui, la création et mon association au sein du cabinet ABELIA s’inscrivent notamment dans une volonté de pouvoir proposer aux particuliers, grâce à mes associés, un accompagnement plus large touchant aux problématiques qu’ils peuvent aussi rencontrer dans leur vie familiale et professionnelle, et relevant du droit de la famille et du travail.

×
Caroline CATZ

Caroline CATZ

Avocate Associée

Titulaire d’un Master II en droit pénal et sciences criminelles, j’ai découvert le droit de la réparation du dommage corporel en effectuant mes cinq premières années de formation et d’exercice professionnel au sein d’un cabinet intervenant exclusivement dans la défense des victimes de dommage corporel.
Au cours de ces années, j’ai découvert un domaine d’activité à la fois technique, vaste et passionnant, me permettant de mettre en application des connaissances juridiques et techniques au service de personnes se trouvant en situation de détresse, ce que j’ai toujours aspiré à faire en tant qu’avocate.

Afin de compléter et conforter mes compétences en la matière, j’ai suivi une formation et obtenu, fin 2017, un diplôme interuniversitaire en droit de la réparation du dommage corporel.

J’ai donc à cœur de traiter l’ensemble des dossiers qui me sont confiés en n’oubliant pas qu’ils constituent chacun une étape de vie pour la victime qui nous a confié la défense de ses intérêts.

Créer le cabinet ABELIA en m’associant avec trois consœurs intervenant également pour la défense des particuliers se trouvant face à des difficultés dans leur vie quotidienne, s’ancre pleinement dans cet objectif professionnel.

×
Back To Top